Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paille bois et folie ?
25 février 2010

La banque, les factures et les justificatifs...

banqiuer

Trouver une banque qui nous finance même avec un apport ne fut pas une mince affaire. Fidèle à ma banque depuis ma naissance, j'ai été très surprise de voir quelle ne voulait même pas étudier notre projet du fait de notre statut d'auto-constructeurs. Idem pour la banque de mon mari. Attaquées en justice par des auto-constructeurs, certaines banques ont un mot d'ordre : Plus d'auto-constructeurs, quelque soit l'apport, quelque soit le projet, quelques soit l'emprunt et les garanties. Certaines banques étaient même carrément obnubilées par la garantie décennale. Pas de garantie décennale, pas d'emprunt. Quel manque de souplesse. C'est se fermer aux opportunités d'évolution et de changement. C'est s'enfermer dans des normes et des procédures qui n'offrent plus aucune place à la créativité.

Heureusement pour nous, d'autres banques (bien contentes de récupérer des clients) ont accepté de nous écouter dans un premier temps, puis de nous financer. Pour ne pas les citer, La poste et le crédit mutuel.
Après bien des signatures et des papiers à fournir, nous avons reçu notre accord de prêt.

Seul bémol, nous sommes tenus de justifier par factures l'ensemble du projet, apport compris. Hors, nous pensions n'avoir à justifier que les dépenses où nous faisions appel à l'emprunt. Que nenni, lorsque vous faites appel notamment au prêt à taux zéro, vous devez justifier l'ensemble de vos dépenses mêmes celles financées par vos propres deniers. Ce qui pour nous ne sera pas toujours facile pour les postes où nous avions prévu de faire de la récup'.

Publicité
Commentaires
Paille bois et folie ?
Publicité
Paille bois et folie ?
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Publicité