Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paille bois et folie ?
11 février 2010

Une volonté écologique

Bon l'objectif de départ, c'est le respect de la nature mais aussi de notre santé et de notre porte-monnaie. Du coup, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a.

  • tas_de_boisEn résumé, nous avons quand même cherché à optimiser la maison afin qu'elle soit pas trop gourmande en chauffage  :

  1. Bio-climatisme : Utilisation au maximum des ouvertures au Sud pour profiter du solaire passif.
  2. Isolation : Utilisation de la paille. C'est un matériaux qui permet d'obtenir un coefficient Rth compris entre 4 et 5, soit l'équivalent de 20cm de laine de verre. En plus c'est un matériau naturel qui a peu d'impact sur l'environnement.
  3. Chauffage : Poêle de masse.  "Avantages : les avantages sont multiples, allant du point de vue écologique au point de vue sanitaire. La chaleur dégagée par le poêle de masse est principalement rayonnante (infrarouges) (souvent comparée à l'action du soleil) apportant un confort rapide et homogène. Ce mode de propagation évite aussi le brassage des poussières par une masse d'air chauffée par convection, d'où une atmosphère agréable (notamment pour les personnes souffrant d'asthme). La consommation de bois est réduite à six stères de bois par saison de chauffe pour 150 m2 (bien sûr tout dépend de l'isolation de la maison. Les émanations sont beaucoup moins chargées de particules nocives et polluantes grâce à une combustion plus complète, ce qui fait de ce système de chauffage l'un des plus performants qui soient." Source Ekopedia
  4. Inertie : Il est important que la maison présente une forte inertie afin de restituer la chaleur en hiver et de garder la fraicheur l'été. Hors les maisons en paille et ossature bois ne présente pas de forte inertie car se sont des matériaux légers. Nous pensons y remédier en réalisant les enduits intérieurs et extérieurs en terre. Ce qui aura aussi pour objectif de laisser les murs respirer. De plus, nous envisageons d'installer un sol en carreaux de terre cuite. Et si cela ne suffit pas pourquoi pas une cloison en briques de terre crue à proximité du poêle de masse.
  5. A plus long terme, nous envisageons aussi l'installation de panneaux solaires.
  • gouttesVoilà pour le chauffage, notre deuxième "volonté écologique" concerne l'eau :


  1. Récupération : Récupération de l'eau de pluie pour le jardin, les lessives, et autres utilisations ne nécessitant pas d'eau dites "potables".
  2. Économie :  Ne plus utiliser l'eau même pluviale (si rare dans certaines régions du monde) pour évacuer les toilettes. Mise en place de toilette sèche avec utilisation du compost qui en résultera pour le jardin. (Enfin en théorie, car tout dépendra de notre maîtrise à faire un bon compost).
  3. Assainissement : Ne pas nous contenter d'utiliser l'eau mais aussi nous inquiéter de son retraitement. Veiller à assainir les eaux que nous usons et ne plus nous contenter que la collectivité ou la nature s'en charge à notre place. C'est une démarche de responsabilisation que nous souhaitons transmettre à nos enfants. C'est pourquoi nous envisageons de mettre en place un système d'assainissement par filtres plantés de macrophytes. Il ne s'agit pour le moment que d'un projet, ce dernier étant soumis à l'autorisation des autorités compétentes et à l'analyse de sa fiabilité par un bureau d'étude. phytoepuration
Publicité
Commentaires
Paille bois et folie ?
Publicité
Paille bois et folie ?
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Publicité