Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paille bois et folie ?
21 janvier 2010

Avant le projet, les projets ...

Bien des planches de plans ont été réalisées avant le projet final (pas parfait pour autant). Nous étions partis sur une maison avec un étage. Une ossature bois avec la paille en remplissage comme isolant.

Oui, mais voilà le devis pour l'ossature (avec montage par une entreprise environ 40 000 Euros) explosait notre budget. Alors retour dans les bouquins et sur les plans. Qu'est-ce qu'on fait ?

Une maison en Nebraska*? Dans ce type de constructions seules les bottes de pailles sont porteuses. Il n'y a plus d'ossatures bois. On pense alors que la facture en bois sera moindre et on se lance, bille en tête. Pour le coup, plus d'étage. Une maison de plein pied. Les maisons en pailles porteuses à étages existent mais on a pas voulu se risquer. Et l'idée était de faire une maison en deux blocs pour répartir les charges de la toiture.

blocs2

Un carré "pièce de vie", un carré "pièces de repos" et au centre un poêle de masse pour chauffer tout ça !

L'idée était de construire les carrés un à un et de manière indépendante avant de poser d'un bloc la toiture par "grutage". Assurant ainsi la compression homogène des bottes de paille. Oui, mais voilà nous avons changé d'avis pour plusieurs raisons :

  1. Le volume de bois utilisé pour les lisses hautes et les lisses basses qui doivent être très épaisses ne nous faisaient pas économiser autant de bois que nous le pensions.
  2. Nous avons eu un doute sur la répartition des charges sur les murs, et ce notamment en cas de neige. Nous n'en sommes pas tout à fait certain mais la répartition de nos charges aurait pu ne pas être correcte (après calcul de la descente de charge, nous dépassions de 140 Kg la charge admissible par botte qui est aux alentours de 500 Kg).
  3. Le fait de poser la toiture en dernier nous posait un problème pour la protection des bottes de paille contre la pluie au moment du montage des murs.

Alors dans le doute, on revient à une ossature avec remplissage des murs en paille, et ce avec les plans actuels puisque le permis a été accordé comme tel. Avec le recul, si nous nous étions posé la question des charges avant, nous aurions certainement pensé la maison différemment.

Pour autant le garage sera lui construit avec la méthode Nebraska que nous souhaitons malgré tout tenter. Il est de plus petite taille et supporte moins d'ouvertures. Le projet du garage en Nebraska paraît donc plus "viable".

Publicité
Commentaires
Paille bois et folie ?
Publicité
Paille bois et folie ?
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Publicité